85

EDH au sein de la promotion

24

mois de formation à l’EHESP

60

% ayant une expérience professionnelle antérieure > 1 an

Promotion
2021 - 2022

Notre nom

Germaine Poinso-Chapuis fut la première femme ministre de plein exercice en France, en charge de la Santé publique et de la Population entre novembre 1947 et juillet 1948.

Avocate de profession, elle s’engage très tôt en faveur de l’aide sociale aux enfants défavorisés ou handicapés. Son passage au ministère au gouvernement la conduit à déposer plusieurs projets de loi encadrant notamment le statut des personnels infirmiers ou prévoyant encore l’obligation vaccinale du personnel hospitalier. Dans un contexte d’après-guerre, elle défend la construction de nouveaux hôpitaux publics.

Le choix de Germaine Poinso-Chapuis comme nom de promotion s’est imposé du fait de notre volonté collective de mettre en avant le parcours d’une femme pionnière, à l’engagement reconnu en faveur de la santé publique. Les efforts en matière d’égalité femmes-hommes sont à poursuivre, y compris à l’hôpital, et en particulier pour atteindre au plus vite une stricte parité pour les emplois de chef d’établissement.

Notre parrain

Nous avons la chance de partager avec Plantu, célèbre caricaturiste, l’engagement pour la santé, comme en témoigne son tour de France des hôpitaux et son soutien durant la crise sanitaire. Tous marqués par cette épreuve du système de santé, nous voulions cependant par ce choix mettre en avant notre optimisme, meilleure arme pour prendre soin de ceux qui en ont besoin, qu’ils soient nos patients ou nos professionnels, dans nos carrières futures. Durant les échanges que nous avons eu avec Plantu, nous avons pu observer un ressenti précieux de l’hôpital public, un échange sur la communication en tant que personne publique, mais surtout un lien entre parrain et parrainés sur une valeur on ne peut plus humaniste : «vivez joyeux».