L’hôpital ensemble : promouvoir les valeurs hospitalières

Pourquoi s’engager ?

La crise de la Covid-19 a mis en avant l’hôpital et les divers agents qui y travaillent. Toutefois, force est de constater que certains métiers sont parfois méconnus, à commencer par celui de directeur ! Promouvoir les différents métiers de l’hôpital et créer le dialogue nous semble le meilleur moyen de nourrir l’hôpital des belles valeurs qui l’entourent et nous animent.

Quelles actions jusqu’à maintenant dans la promotion ?

Au travers du projet “L’hôpital ensemble”, reconduit sous des formes variées depuis plusieurs années, l’objectif est de favoriser la connaissance mutuelle entre les futurs cadres de direction et les futurs praticiens hospitaliers, de permettre à chacun d’enrichir sa vision du management hospitalier et d’appréhender différemment leur futur rôle au sein des établissements.

Il s’agit de créer un lien pérenne entre les élèves directeurs d’hôpitaux et les internes en médecine afin de favoriser des échanges sur des thématiques communes liées à l’hôpital. Face au constat souvent fait de la méconnaissance repsective de nos fonctions, il nous a paru intéressant de pouvoir mieux faire connaître notre métier à ceux qui seront nos interlocuteurs médicaux de demain. De plus, nos différents positionnements permettent d’enrichir nos points de vue respectifs et de construire une vision commune.

Un week-end de travail a ainsi été organisé en juin 2022 avec 12 élèves directeurs et 12 internes de l’ISNI. Au terme de ce week-end de partage sur diverses thématiques qui nous sont chères (l’attractivité, l’hôpital de demain…), nous avons pour projet de rédiger ensemble une synthèse du fruit de nos échanges ainsi qu’une tribune commune.