Les actions de santé publique

POURQUOI SE MOBILISER ?

Nous sommes convaincus que la prévention et la promotion de la santé font partie intégrante des politiques de santé publique et du métier de directeur d’hôpital. C’est pourquoi, nous avons eu à cœur d’organiser et de participer à des actions de sensibilisation et des campagnes d’informations à destination de l’ensemble de la communauté de l’EHESP.

DES ACTIONS DE SENSIBILISATION CONCRETES A L’EHESP

OCTOBRE ROSE

Dans le cadre d’Octobre rose, la promotion Germaine Poinso-Chapuis a organisé en partenariat avec la Ligue contre le cancer d’Ille-et-Vilaine des actions de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Avec l’aide des sages-femmes de la promotion et grâce à des bustes d’autopalpation mis à disposition, des ateliers ont eu lieu à l’EHESP et ont pu bénéficier à la communauté apprenante et enseignante.

Sensible à notre mobilisation, France 3 Bretagne a réalisé un reportage sur nos actions (19:20) : https://www.youtube.com/watch?v=XQELAtitEQs&feature=youtu.be

DON DE SANG

Pour répondre à l’appel de l’EFS suite aux faibles stocks de sang, la promotion a lancé un challenge à l’ensemble de la communauté de l’EHESP pour inciter au don de sang. Des stands d’informations ont été installés sur la campus, en partenariat avec l’EFS d’Ille-et-Vilaine, pour relever le challenge « 100 vies sauvées ». Les EDH ont répondu présents et le défi a été réalisé avec succès en 2 semaines !

MOVEMBER

A l’occasion du Movember, le mois dédié à la prévention des cancers masculins et à la promotion de la santé mentale masculine, les EDH ont proposé un challenge moustache à l’ensemble de l’EHESP.  De magnifiques moustaches ont été obtenues et une photo finish à la fin du mois a été publiée sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser chacun au dépistage.

Merci à nos partenaires et à l’ensemble des Germaine Poinso-Chapuis pour leur mobilisation dans ces actions de santé publique !